Pertes blanches : signe de grossesse ?

...

Les signes de grossesse diffèrent notamment selon les femmes. Il peut s’agir des nausées, de la salivation excessive, de la fatigue, etc. Cependant, il en existe qui sont communs à la grande majorité des femmes. C’est le cas des pertes blanches abondantes qui aussi suscitent des questionnements. Que comprendre de ce symptôme ? Voici quelques réponses à vos préoccupations légitimes.

Les pertes blanches abondantes sont-elles un signe de grossesse ?

Lorsqu’une femme tombe enceinte, le premier signe constaté est un bouleversement au niveau de ses hormones. Ceci entraîne l’apparition de plusieurs signes qui constituent des symptomes de grossesse. Il s’agit entre autres des nausees, de la fatigue, de la constipation. Toutefois, ces signes ne sont pas les mêmes en fonction de la grossesse et de la femme.

En effet, il existe des femmes qui ne portent  aucun signe de grossesse contrairement à d’autres. Au nombre des signes,  on note l’augmentation des pertes blanches chez la plupart des femmes. C’est sans doute un signe fiable qui révèle un debut de grossesse. Les pertes blanches chez la femme enceinte ne sont pas malodorantes. Elles constituent des secrétions vaginales tout à fait naturelles.

L’augmentation des pertes blanches chez une femme enceinte témoigne que la grossesse se déroule bien.

Les raisons de l’augmentation des pertes blanches

Une semaine après la fécondation, le bebe à naître se déplace dans l’uterus. C’est la nidation. Ce mouvement entraîne la production de l’hormone de grossesse appelée HCG. Elle est très active durant la grossesse et permet la sécrétion d’autres hormones comme la progestérone et l’œstrogène. Par ailleurs, la muqueuse vaginale se renouvellent sous l’action des œstrogènes secrétés.  En effet, pendant la grossesse, la desquamation s’observe aussi cet endroit précis. Cela entraîne une multiplication des cellules de la muqueuse vaginale.

Cette situation entraîne la production des pertes blanches de plus en plus abondantes chez la femme enceinte. De même, le col de l’uterus commence à s’ouvrir quelques semaines après la grossesse. Il n’est pas nécessaire de chercher à réduire ces secrétions vaginales. Il faudrait donc éviter des savons agressifs et des toilettes fréquentes qui peuvent causer des infections.

Toutefois, les nausees ou l’augmentation des pertes blanches abondantes  ne constituent pas forcément un signe du debut de grossesse.

Il arrive que le désir d’avoir un bebe peut entraîner une mauvaise interprétation des symptomes.  En effet, le stress lié au retard des regles peut être la cause de ces symptômes. De même, l’apparition des prochaines regles peut entraîner le gonflement des seins. Il conseillé de faire un test de grossesse au debut de ces symptômes afin d’être rassuré. Evitez tout produit pouvant favoriser une infection vaginale. Le test de grossesse doit être fait dans la semaine de l’apparition des symptomes à jeun.

Les pertes blanches anormales

Il convient de préciser qu’il existe aussi des pertes blanches anormales. Elles sont dues à une infection vaginale pendant de la grossesse. Les hormones de grossesse troublent malheureusement l’équilibre des bactéries et des champignons à l’intérieur du vagin. Cela entraîne la vaginose bactérienne ou des infections mycosiques. Si les pertes blanches changent de couleur, de consistance ou deviennent malodorant pendant la grossesse, il faut consulter un médecin.

Autres articles