La prise en charge des seniors, quelles sont les differentes possiblites ?

Il n’est pas rare, de nos jours, de voir des seniors seuls, dans leur maison. Ils restent donc à regarder la télé ou à faire des activités seuls. Ce n’est pas forcément ce qui a de plus réjouissant, pour le moral.

C’est pour cette raison qu’il est important de penser à ces seniors qui se retrouvent seuls et qui ont un besoin naturel de pouvoir sociabiliser. Pour certains, la famille habite assez loin et ils n’ont, alors, que très peu de visites.

Comment remédier à ce manque de contact humain ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, dès maintenant.

Proposer aux personnes âgées la solution des résidences séniors.

La première option, mais aussi la plus simple, et de proposer directement aux personnes âgées, seules, d’aller dans une résidence seniors. Vous pouvez trouver une residence senior rennes, mais aussi partout en France. Ce sont des logements modernes, qui permettent une certaine autonomie et liberté pour la personne âgée tout en étant entouré de personnels compétents et de personnes qui ont possiblement le même âge.

La personne âgée pourra ainsi faire des rencontres, avec d’autres personnes qui se retrouvent dans la même situation. Ses personnes pourront regarder la télévision ensemble ou faire d’autres activités qui peuvent être également mises en place par la résidence.

Ayant une équipe médicale, se trouvant sur place, en cas de problème, il y a quelqu’un qui pourra intervenir, ce qui est un petit plus qui n’est pas négligeable lorsqu’on passe un certain âge.

Cela reste, tout de même, différents des maisons de retraite comme nous pouvons les voir. Ce n’est pas véritablement médicalisé, malgré une équipe de professionnels. Les seniors se retrouvant dans ces types de logements ont plus la sensation d’être comme dans une résidence étudiante, pour les plus jeunes. C’est le côté convivialité qui permet de retrouver un petit peu de relation sociale et affective.

La présence d’une auxiliaire de vie dans le quotidien d’une personne âgée.

Une auxiliaire de vie, ce n’est pas simplement une personne qui vient faire le ménage ou les petits soins du quotidien. Cette personne peut également être présente pour vous tenir compagnie. Il est possible de demander à l’auxiliaire d’être présente pour de la promenade, pour accompagner dans des activités ou pour faire des jeux de sociétés, par exemple. L’auxiliaire de vie est là pour aider à apporter un petit peu plus d’humain dans la vie quotidienne d’une personne et lui apporter du confort personnel.

La présence d’une auxiliaire de vie peut, en effet, aider une personne âgée dans de nombreux domaines et, en conséquence, aussi dans le milieu social. Pour faire en faire une demande de présence comme celle-ci, il est possible de contacter la mairie de la ville, qui a des contacts avec les agences de personnels qui interviennent à domicile auprès des personnes âgées.

Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, il est possible de prendre en charge un senior, seul, de différentes façons. La résidence seniors permet de pouvoir faire de nouvelles rencontres, mais si la personne ne souhaite pas déménager, il ne faut pas l’obliger et lui proposer une solution alternative.

Autres articles